Quels signes peuvent m’alerter sur le changement de mon filtre à habitacle ?

Le filtre d’habitacle de votre 207 peut être remplacé assez facilement, mais ce changement n’est pas obligatoire, car, dans certaines situations, il est possible de le nettoyer.

Nous allons rapidement évoquer sa fonction avant de vous guider pour démonter et nettoyer le filtre d’habitacle de votre Peugeot 207.

Nous verrons ensuite quand changer le filtre d’habitacle de votre 207, puis nous finirons en vous aidant à choisir un nouveau filtre le moment venu.

À quoi sert le filtre d’habitacle de votre Peugeot 207 ?

Le filtre d’habitacle de votre Peugeot 207 vous protège de l’intrusion de particules à l’intérieur de votre véhicule.

Selon sa nature et sa composition, le filtre d’habitacle peut retenir des substances différentes et vous prémunir des allergies.

Le filtre d’habitacle demeure différent du filtre à air, le premier agit pour la qualité de vie dans la voiture alors que le second sert exclusivement au moteur.

Comment démonter le filtre d’habitacle de votre Peugeot 207 ?

Nous allons prendre ici l’exemple d’une Peugeot 207 1,6 HDI de 2006, restez conscient que certains modèles peuvent montrer des divergences.

Référez-vous au manuel de Peugeot pour connaître précisément l’emplacement du filtre d’habitacle de votre 207.

Lorsque vous vous tenez face à votre 207, les filtres d’habitacle se trouvent sous le capot, en haut à gauche, du côté passager.

En effet, ce modèle de 207 possède deux filtres d’habitacle, ils sont disposés côte à côte dans une trappe qui est relativement simple d’accès.

Afin de les déposer, vous devez défaire les clips des deux côtés des filtres d’habitacle, puis tirez sur leurs socles.

Comment nettoyer le filtre d’habitacle de votre Peugeot 207 ?

Faites attention, car certains filtres d’habitacle sont en papier et leur nettoyage risque de les déchirer.

Il est avisé d’utiliser un filtre d’habitacle en fibre quand vous souhaitez le nettoyer facilement à l’aide d’un aspirateur ou d’une soufflerie.

Tapotez d’abord votre filtre d’habitacle pour retirer le plus gros, puis écartez ensuite les plis du filtre afin de venir avec l’aspirateur entre ceux-ci.

Cependant, prenez garde à ne pas détériorer votre filtre notamment lorsque vous manipulez les interstices.

Pour remettre votre filtre d’habitacle en place, songez à respecter le sens de circulation de l’air, puis à le pousser dans son logement.

D’ordinaire, les filtres possèdent une indication fléchée afin de les monter dans le bon sens.

Quand prendre soin du filtre d’habitacle de votre Peugeot 207 ?

Le filtre d’habitacle réclame habituellement un changement ou un nettoyage tous les 15 000 km.

Néanmoins, celui-ci peut très bien s’encrasser beaucoup plus rapidement si vous roulez dans une région poussiéreuse ou polluée.

Lorsque le filtre d’habitacle ne remplit plus son rôle, il devient difficile de se débarrasser de la buée sur les vitres et une odeur désagréable se fait sentir lors de la mise en route de la soufflerie.

Prenez garde à ce que le filtre d’habitacle de votre 207 ne soit pas trop encrassé, car il risque de ne plus laisser transiter une quantité d’air suffisante et ainsi forcer sur le moteur de la ventilation.

Comment choisir un filtre d’habitacle pour votre Peugeot 207 ?

En fonction de votre Peugeot 207

Vous devez prendre le manuel de votre 207 pour voir précisément les recommandations de Peugeot relatives à votre modèle.

Celles-ci concernent surtout les dimensions de l’emplacement du filtre d’habitacle de votre 207, le choix du type se fait selon vos besoins.

Songez à vérifier que la référence du filtre d’habitacle que vous choisissez respecte les numéros de série donnés par Peugeot pour votre version de 207.

Internet reste un outil efficace pour obtenir aisément une sélection de filtres, vous avez simplement à entrer la motorisation de votre 207, puis à parcourir la liste proposée en comparant les types, les marques et les prix.

En fonction du filtre d’habitacle que vous souhaitez

Le prix des filtres d’habitacle va d’environ 10 € à 30 €, en fonction de leur marque et de leur type.

Un filtre d’habitacle simple ne protège que du pollen et de plus grosses particules.

Un filtre à charbon actif offre des avantages identiques, mais capte les odeurs fortes en plus.

Un filtre à charbon actif au polyphénol reprend les caractéristiques précédentes, mais débarrasse aussi l’air d’une multitude d’allergènes.

On rencontre des marques célèbres qui proposent des filtres d’habitacle telles que Bosch, Mann-Filter, Mapco, Valeo, etc.

Généralement, les filtres d’habitacle de ces fabricants restent plus solides et tolèrent les nettoyages.

N’hésitez pas à rechercher un modèle de filtre sur le site officiel de son fabricant pour vérifier cette information.

En résumé

Le remplacement et le nettoyage du filtre d’habitacle de votre 207 demeurent importants pour votre santé, mais aussi pour le système de ventilation de la voiture.

Vous pouvez très bien réaliser cette opération vous-même étant donné la facilité d’accès au filtre.

Néanmoins, manipulez votre filtre d’habitacle avec délicatesse afin de ne pas l’abîmer.

Gardez à l’esprit que tous les filtres d’habitacle ne sont pas blancs et que certains filtres neufs peuvent montrer une teinte grise.

Si vous utilisez souvent votre 207 en ville, optez pour un filtre à charbon actif au polyphénol qui vous protégera des particules les plus fines, mais aussi des odeurs d’échappement.

Pensez à le vérifier et à le nettoyer assez régulièrement, car la vitesse de salissure dépend de l’environnement de conduite de votre 207.