Pourquoi entretenir le filtre à air de mon Duster ?



Le filtre à air de votre moteur est considéré comme les poumons de votre véhicule. Pour que ce dispositif fonctionne efficacement et qu’il laisse passer de l’air propre dans tout votre système, il doit être propre et installé correctement. Cependant, sans prendre conscience de son importance, ce composant peut s’éroder avec le temps.

Alors pourquoi dois-je entretenir le filtre à air de mon Duster ? Cet article vous apportera une réponse claire à cette question.

Quels sont les avantages d’entretenir le filtre à air de votre Duster ?

Les filtres à air sont généralement constitués de cartouches contenant un papier filtre fin. Les trous de ce dernier sont suffisamment grands pour permettre à l’air de circuler à travers lui, mais encore assez petits pour attraper les débris indésirables. Il coûte très peu et son remplacement est très simple. Toutefois, vous ne devez pas l’ignorer lorsqu’il s’agit d’un entretien régulier, puisqu’un filtre à air défectueux peut finir par vous coûter plusieurs fois sa valeur si le vôtre tombe en panne ou s’avère inadéquat.

Les principaux avantages d’un entretien régulier du filtre à air sont les suivants :

  • protection du moteur : Votre voiture est exposée aux insectes, aux feuilles, aux débris, à l’eau, au sel, à la boue et à d’innombrables autres éléments. Or, votre filtre joue pour rôle d’empêcher toutes ces saletés de pénétrer dans votre moteur. En cas d’encrassement, le filtre à air peut se bloquer et restreindre le flux d’air ;
  • une meilleure économie de carburant : Un manque d’air entraînera une consommation de carburant plus importante. Votre filtre à air joue ainsi au niveau de l’efficacité avec laquelle votre véhicule utilise le carburant. Cela vous permettra d’aller plus loin avec un plein d’essence qu’avec un filtre sale ;
  • performance du moteur : Votre moteur a besoin d’air pour fonctionner correctement afin d’effectuer le processus de combustion. C’est pourquoi un filtre à air encrassé diminue la puissance de votre moteur ;
  • augmentation de la durée de vie du moteur : Pour augmenter la durée de vie de votre moteur, vous devez changer ou nettoyer régulièrement le filtre à air de votre voiture. La présence de saletés et de débris dans l’environnement peut endommager les pièces internes du moteur ;
  • réduction des émissions : Un filtre sale ou bouché entrave le fonctionnement du système antipollution. En maintenant un flux d’air correct dans votre voiture, vous réduisez les émissions.

Des filtres à air importants pour un air plus pur et sain dans votre Duster

L’un des problèmes causés par des filtres à air de voiture obstrués est l’exposition accrue aux polluants atmosphériques nocifs. Les filtres encrassés ne peuvent pas éliminer les polluants atmosphériques aussi efficacement, ce qui signifie qu’il y a plus de polluants atmosphériques et qu’ils peuvent s’accumuler dans l’air. Les habitants de la rue sont donc exposés à des niveaux plus élevés de gaz d’échappements, ce qui met leur santé en danger. Pour cette raison, il est important de changer vos filtres comme recommandé et de les vérifier qu’ils ne sont pas colmatés.

Quelles sont les idées fausses courantes sur les filtres à air Duster ?

Bien que l’on parle beaucoup du coût élevé de l’entretien et de la réparation d’une voiture, il arrive rarement que l’on pense à faire attention à des éléments peu coûteux. En effet, ils pourraient, s’ils sont négligés, entraîner des conséquences très coûteuses. Les filtres à air sont alors trop souvent sous-estimés en tant qu’éléments d’entretien, car il existe plus d’idées erronées à leur sujet que sur n’importe quelle autre pièce d’un véhicule.

Il est faux de croire que le changement du filtre à air n’a pas d’incidence sur la propreté de l’huile et du moteur. Si le filtre à air a été négligé, il permettra à la saleté de pénétrer dans votre moteur et de se frayer un chemin entre les pistons puis les segments de piston et l’alimentation en huile. Cela peut potentiellement détruire des composants internes clés. à ce stade, la saleté qui a pénétré dans votre moteur peut avoir endommagé les soupapes et les sièges de soupape, les segments de piston et les parois du cylindre, ainsi que les roulements du moteur.

En outre, il existe un malentendu courant selon lequel les filtres n’ont pas besoin d’être renouvelés fréquemment. Au contraire, vous devez les remplacer régulièrement, surtout si vous conduisez principalement en ville ou sur des routes poussiéreuses. Il est préférable de les remplacer une fois par an ou, tout au moins, de les inspecter tous les 5 000 km. Le moteur de votre auto a toujours besoin de respirer de l’air pur pour être plus performant dans le temps, tout comme le fait de respirer de l’air propre pour une vie longue et saine.

Comment bien entretenir le filtre à air de mon Duster ?

Vous pouvez contribuer à prolonger la durée de vie de votre voiture et de ses pièces en nettoyant et en remplaçant constamment votre filtre à air. Pour ce faire, vous devez inspecter vous-même l’état de votre filtre. Vous pouvez utiliser un tuyau d’air pour expulser la saleté ou un aspirateur pour aspirer les poussières. Toutefois, un contrôle chez un mécanicien compétent ou un concessionnaire automobile s’avère nécessaire pour votre sécurité et la maintenance de votre véhicule.

Le fait de ne pas tenir compte du filtre à air pendant une longue période entraîne des signes d’avertissement, surtout s’il est excessivement sale. Dans ce cas, votre voyant de contrôle du moteur s’allumera très probablement. Pour cette raison, vous devrez utiliser un capteur de contrôle embarqué dans votre véhicule pour surveiller la qualité du filtre à air. Cela vous permettra d’avoir une bonne connectivité de l’état de santé de votre véhicule au contact de son environnement extérieur.





.