Pourquoi changer le filtre à air de votre auto ?

Toutes les automobiles ont un filtre à air, indépendamment de leur motorisation. En effet, votre voiture a forcément un filtre à air, qu’elle soit essence, diesel, hybride ou électrique. Il s’agit d’une pièce d’entretien courant très importante pour le fonctionnement de votre moteur et donc de votre auto. Vous devez vous assurer de régulièrement changer le filtre à air de votre auto, mais savez-vous pourquoi ? Vous retrouverez la réponse dans cet article en plus d’informations importantes à savoir sur le filtre à air automobile.

À quoi sert le filtre à air de votre auto ?

Votre auto utilise tout simplement un filtre à air pour purifier l’air extérieur avant qu’il ne pénètre à l’intérieur du compartiment moteur. Ainsi, les nombreuses particules et impuretés n’entrent pas en contact avec les éléments importants du moteur pour les endommager. Les conséquences pourraient en effet être très graves et, dans le pire des scénarios, une panne moteur risquerait de survenir.

Quels sont les autres types de filtres utilisés par votre auto ?

D’ailleurs, le filtre à air fait partie des quatre filtres dont la voiture a besoin pour fonctionner et assurer le confort de ses occupants. Le filtre à carburant permet d’assurer la pureté du carburant de votre voiture en le nettoyant des particules qui s’y retrouvent de manière accidentelle.

Le filtre d’habitacle ne sert pas du tout au fonctionnement de votre voiture, mais uniquement au confort et au bien-être du conducteur et des passagers. Enfin, le filtre à huile est probablement celui dont vous avez le plus entendu parler, car il est fréquemment changé pendant la vidange. Son rôle est de neutraliser les impuretés que l’huile moteur a récupérées en nettoyant les différents éléments du moteur.

Quelles sont les impuretés neutralisées par le filtre à air de votre auto ?

Vous vous en doutez, les impuretés et les particules neutralisées par le filtre à air de votre auto ne sont pas toujours similaires. Deux facteurs importants rentrent en compte.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe différents types de filtres à air qui n’ont pas les mêmes performances de filtration.

Ensuite, la nature des particules et des impuretés présentes en suspension dans l’air extérieur dépend de l’environnement dans lequel vous vous situez avec votre voiture. En effet, votre moteur sera bien plus exposé à la pollution si vous roulez en ville dans les embouteillages plutôt qu’à la campagne. Enfin, les impuretés filtrées sont plus généralement des poussières et des insectes.

Pourquoi faut-il changer le filtre à air de votre auto ?

Le filtre à air de votre auto est ce qu’on appelle une pièce d’usure. Cela signifie que le filtre à air va progressivement s’user et s’encrasser. Il a une durée de vie limitée.

Celle-ci peut même être raccourcie si vous roulez dans des conditions extrêmes où les particules sont tellement nombreuses qu’un filtre à air classique s’encrasse en seulement quelques heures, voire quelques minutes.

De plus, il ne faut pas oublier que le filtre à air est une pièce vitale de votre auto. Vous êtes donc responsable de vous assurer qu’il soit toujours en état de fonctionnement. Pour cela, il convient de le changer régulièrement. Vous pouvez soit respecter les préconisations du constructeur, soit surveiller une usure prématurée, soit choisir vous-même l’intervalle de remplacement. Peu importe la méthode que vous choisissez, le filtre à air doit toujours être capable de filtrer l’air extérieur.

Quelles sont les conséquences d’un filtre à air encrassé pour votre auto ?

Un filtre à air encrassé doit être évité le plus possible. S’il s’use prématurément ou que vous avez oublié de le faire remplacer, les conséquences peuvent être plus ou moins sérieuses.

Le problème ne vient pas des particules et des impuretés en suspension dans l’air extérieur.

Celles-ci sont toujours filtrées, trop même puisque le filtre encrassé ne sera même pas capable de laisser passer de l’air pur. Le moteur de votre auto n’est donc pas envahi de corps étrangers, mais il n’a tout simplement pas assez d’air pour fonctionner.

Ce dernier se retrouve en quantité très limitée à l’intérieur du moteur, causant des dommages. Par exemple, un volume insuffisant d’air à l’intérieur du moteur sera responsable d’une baisse des performances de ce dernier. Par conséquent, la consommation de carburant sera en hausse.

En conclusion, vous devez changer le filtre à air de votre auto tout simplement pour garantir au moteur une meilleure durée de vie.

Un filtre à air propre et en bon état empêche également les composants, dont certains sont très onéreux, de s’abîmer et de devoir être remplacés prématurément.