Où jeter le vieux filtre à habitacle de ma Fiat ?

Peu importe le modèle ou la marque de votre véhicule, il est forcément équipé d’une série de filtres qui remplissent des missions variées.

Dans cet article, nous allons passer en revue les filtres de votre véhicule, puis détailler leur rôle.

Après, nous évoquerons les raisons de faire l’entretien des filtres en distinguant les dysfonctionnements qu’ils peuvent entraîner.

Pour finir, nous vous donnerons les périodes pour remplacer ou entretenir les filtres de votre véhicule au mieux.

Quels sont les différents types de filtres d’un véhicule ?

Les véhicules possèdent quatre filtres distincts en fonction de la tâche qui leur est attribuée.

Le filtre à air

Le filtre à air reste capital pour la santé du moteur, il assainit l’air et le débarrasse des particules qui provoquent l’encrassement des parties internes.

Sa capacité de filtrage et son débit d’air dépendent de la puissance du moteur.

Il est généralement contenu dans la boîte à air et se trouve en périphérie du haut moteur.

Le filtre à carburant

Le filtre à carburant est souvent placé à la sortie du réservoir du véhicule afin de traiter le fluide avant son arrivée dans le circuit.

Il retire les dépôts que le carburant tout comme le réservoir contiennent.

On retrouve des filtres à carburant différents en fonction du moteur équipé sur le véhicule.

Le filtre à huile

Le filtre à huile capte les résidus recueillis par l’huile lorsqu’elle transite dans le moteur.

En effet, même si vous utilisez une huile de qualité, elle finit par se dégrader à force de passer par les différentes pièces, le filtre permet d’allonger son action pour garder le moteur propre.

Le filtre d’habitacle

Le filtre d’habitacle est optionnel, mais reste conseillé pour votre santé, surtout si vous utilisez votre véhicule dans un environnement urbain.

La situation demeure la même pour les conducteurs qui résident à la campagne ou dans des régions avec de nombreux pollens.

Le filtre d’habitacle, selon son type, peut montrer des différences au niveau des particules qu’il capte.

On le retrouve fréquemment juste avant l’arrivée d’air du moteur de la soufflerie.

Pourquoi entretenir les filtres de votre véhicule ?

Bien que certains filtres présentent des défaillances communes, il reste nécessaire de détailler chacune d’entre elles afin de bien comprendre les tenants et aboutissants.

Conséquences d’une défaillance du filtre à air

Un filtre à air qui pose problème s’encrasse, il bouche l’arrivée d’air et peut même laisser passer des particules quand il devient trop vieux.

La consommation augmente et votre moteur peine à rester régulier surtout lorsque vous sollicitez l’accélérateur.

Cette situation arrive surtout quand le filtre est jonché de saletés et qu’il ne laisse plus une quantité d’air suffisante pour la combustion.

Généralement, un filtre à air endommagé provoque aussi l’altération des bougies d’allumage (sur un moteur essence), elles ont de plus en plus de difficulté à remplir leur rôle et peuvent même cesser complètement de fonctionner.

Si le filtre à air se déchire, il peut libérer les débris qu’il retient et laisser dans tous les cas circuler l’air librement à l’intérieur du moteur.

La crasse altère les frictions et peut entraîner des réparations plus ou moins couteuses selon les éléments qu’elle contamine.

Conséquences d’une défaillance du filtre à carburant

Un filtre à carburant bouché ou encrassé peut causer des troubles au niveau du démarrage du moteur et de la consommation.

En outre, il induit une baisse des performances même quand le moteur tourne au ralenti, il reste également possible qu’il cale.

Conséquences d’une défaillance du filtre à huile

L’huile moteur a principalement pour but de nettoyer le moteur et d’optimiser son refroidissement.

Quand le filtre à huile n’opère plus comme il le devrait, cette dernière ne lubrifie plus aussi bien les composants qui produisent plus de bruit qu’à l’accoutumée.

Normalement, la plupart des véhicules possède un voyant lumineux qui saura vous avertir d’un problème relatif à l’huile.

Conséquences d’une défaillance du filtre d’habitacle

Les conséquences d’un filtre d’habitacle défaillant restent moins dommageables pour votre véhicule que pour votre santé.

En toute logique, l’air qui circule dans le véhicule n’est plus aussi bien traité et peut comporter des particules polluantes ou des allergènes.

De plus, si la pellicule de poussières recueillies par le filtre s’épaissit, elle peut demander un effort de la part du moteur de la soufflerie et ainsi le griller.

À quel moment entretenir les filtres de votre véhicule ?

Les indications qui suivent ne sont offertes qu’à titre d’exemple.

Chaque modèle de véhicule reste très distinct et possède des préconisations propres.

Songez à vérifier auprès du carnet d’entretien du constructeur celles qui se réfèrent précisément à votre véhicule.

Entretien du filtre à air

Le filtre à air se change tous les 20 000 km environ.

Les filtres les plus fragiles doivent être changés alors que les plus solides tolèrent l’utilisation d’un aspirateur pour retirer les dépôts extérieurs.

Parfois, certains filtres sont lavables, notamment quand leur structure est en mousse.

Vous pouvez dans ce cas laver uniquement la mousse plutôt que de remplacer leur cartouche filtrante.

Entretien du filtre à carburant

Un filtre à carburant peut tenir entre 20 000 km et 40 000 km en fonction de sa résistance, de la qualité du carburant et de l’état de votre réservoir.

Si votre moteur fonctionne au gasoil, pensez à vérifier la présence ou non d’un réchauffeur de carburant qui facilite le démarrage par temps froid.

Entretien du filtre à huile

Le filtre à huile est normalement changé à chaque révision ou tous les 15 000 km à 20 000 km.

Un filtre à huile sur un moteur essence demande un renouvellement plus tôt (environ 10 000 km) alors que pour un diesel vous pouvez rouler davantage (20 000 km).

Entretien du filtre d’habitacle

Même si la recommandation peut varier selon l’atmosphère dans laquelle vous évoluez avec votre véhicule, le filtre d’habitacle est normalement renouvelé tous les 30 000 km en moyenne.

Lorsque le filtre d’habitacle ne semble pas trop touché par la saleté, vous pouvez tenter de le nettoyer en douceur avec un aspirateur.