Où ce trouve l’emplacement du filtre d’habitacle dans une TWINGO?

Renault a vendu une très grande quantité de Twingo depuis qu’il a débuté la production de celle-ci en 1993. On retrouve ainsi trois générations successives de Twingo qui embarquent toutes des motorisations, séries et spécificités distinctes. En automobile, la position des équipements peut varier au sein d’un même modèle selon différents paramètres. C’est le cas notamment de l’emplacement du filtre d’habitacle de la Twingo.

Nous allons étudier ici le principe d’un filtre d’habitacle ainsi que les informations importantes pour le sélectionner. Ensuite, nous passerons en revue les différents modèles de Twingo afin de comprendre où se trouve l’emplacement du filtre d’habitacle sur le célèbre modèle de chez Renault.

Principe du filtre d’habitacle

Le filtre d’habitacle demeure optionnel, mais permet de conduire dans une atmosphère propre. Il retient les éléments présents dans l’air à l’aide de fibres spéciales pour éviter les allergies tout comme l’inhalation de particules polluantes.

Comment choisir un filtre d’habitacle pour une Twingo ?

En fonction des caractéristiques du filtre d’habitacle

Tous les filtres d’habitacle pour une Twingo ne présentent pas une largeur, une longueur ainsi qu’une hauteur similaire. Pensez à vérifier les mesures recommandées par Renault pour votre modèle de Twingo dans le carnet d’entretien.

En fonction du type de filtre d’habitacle

Plusieurs genres de filtres d’habitacle sont disponibles. On peut retrouver le filtre à pollen simple qui sert à protéger l’intérieur de la Twingo des pollens et diverses particules.

Le filtre à charbon actif offre la même protection que le filtre à pollen simple, mais vous débarrasse aussi de la pollution ainsi que des odeurs désagréables.

Le filtre à polyphénol sépare les particules fines, pollens et substances allergènes ou bactéries.

En fonction de la référence du filtre d’habitacle

Pour savoir de manière certaine qu’un filtre d’habitacle est compatible avec votre Twingo, vous pouvez tout d’abord entrer l’année et le moteur de votre voiture sur un site Internet afin d’obtenir une liste de filtres adaptés.

Sinon, vous pouvez aussi consulter les références constructeur recommandées pour votre Twingo, puis les confronter au numéro de série du filtre désiré.

Combien coûte un filtre d’habitacle pour une Twingo ?

La somme à débourser pour acheter un nouveau filtre d’habitacle pour une Twingo est d’environ 10 €. Toutefois, ce prix varie avec la marque du filtre ainsi que son type.

Des marques comme Knecht, Bosch ou Mecafilter conçoivent des filtres plus aboutis qui disposent d’une certification de qualité d’origine et présentent une longévité accrue en dépit d’un tarif plus élevé.

À quel emplacement se trouve le filtre d’habitacle d’une Twingo ?

L’emplacement du filtre d’habitacle sur une Twingo varie en fonction de son année de production ou encore de son moteur. Cependant, on peut dégager trois tendances principales que voici.

Pour une Renault Twingo I

Toutes les Renault Twingo I ne présentent pas systématiquement un filtre d’habitacle. Si votre Twingo I dispose d’un filtre d’habitacle, il se trouve dans le logement situé face au côté passager lorsque vous être devant le capot.

Dans les situations où votre Twingo I n’a pas de filtre d’habitacle, vous pouvez commander un kit de montage qui comprend tous les éléments indispensables.

Pour une Renault Twingo II

Sur la majorité des Twingo II, le filtre d’habitacle est situé sous la boite à gant, juste devant le siège passager. Vous devrez retirer les fixations du filtre d’habitacle puis sortir le filtre et éventuellement son cache en tirant dessus.

Avant de changer le filtre d’habitacle, pensez à nettoyer son emplacement à l’aide d’un aspirateur. Ensuite, glissez le nouveau filtre en respectant correctement le sens de montage.

Pour une Renault Twingo III

Concernant les Twingo III, l’emplacement du filtre d’habitacle n’est jamais le même en fonction de l’année. Il peut tantôt se retrouver sous la boite à gants et tantôt apparaître sous le capot, près du pare-brise (au même emplacement que pour les Twingo I).

Comment changer le filtre d’habitacle d’une Twingo ?

Le changement du filtre d’habitacle n’est pas une manipulation compliquée, mais elle exige toutefois de connaître l’emplacement exact de celui-ci.

Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir identifier le filtre d’habitacle de votre Twingo facilement, pensez à chercher de l’aide sur Internet. Bien souvent, vous pourrez collecter de nombreuses informations et trouver des illustrations en corrélation avec votre modèle de Twingo.

Quand changer le filtre d’habitacle de votre Twingo ?

En règle générale, on change le filtre d’habitacle d’une Twingo en moyenne tous les 20 000 km ou tous les ans. Néanmoins, tout dépend de l’environnement dans lequel votre véhicule évolue. Une conduite en ville ou dans une zone industrielle augmentera la fréquence de remplacement du filtre d’habitacle. Ainsi, les professionnels conseillent de contrôler le filtre d’habitacle tous les 10 000 km pour la conduite en zone urbaine alors qu’à la campagne, vous pouvez vous permettre de le remplacer tous les 2 ans seulement.

Lorsque vous remarquez de mauvaises odeurs qui proviennent de la ventilation ou que les vitres ne réussissent pas à se désembuer, votre filtre est probablement trop sale. De même, un filtre usé anormalement empêchera le chauffage comme la climatisation de parvenir convenablement à l’intérieur de la Twingo.

En résumé

On aperçoit le filtre d’habitacle à deux endroits principaux selon la série et l’année de la Twingo. Dans la plupart des cas, il se trouve soit sous le capot du côté passager, ou sinon sous la boite à gant du même côté.

Même si le remplacement du filtre d’habitacle ne demande pas d’outils spéciaux ni de connaissances poussées en mécanique, il peut rester compliqué à localiser ou à mettre en place sans forcer.

Lorsque le système de ventilation peine ou que l’odeur de l’air intérieur de votre Twingo devient désagréable, changez votre filtre d’habitacle rapidement.