Comment savoir si le filtre d’habitacle de ma Touran est en fin de vie ?



Le filtre d’habitacle est un filtre à air conçu pour assainir l’habitacle de votre véhicule. Ainsi, il débarrasse l’air qui pénètre dans la voiture de ses impuretés, notamment par la climatisation. Une absence d’air froid permet donc, rapidement, de soupçonner l’usure du filtre.

Tout comme les autres filtres présents dans une voiture, le filtre d’habitacle doit être entretenu pour être maintenu en bon état. étant également une pièce d’usure, son remplacement est inévitable lorsqu’elle est usée ou en fin de vie sur votre Touran.

Quels types de filtres à air de voiture existent pour votre Touran ?

Les filtres à air d’une voiture sont au nombre de deux. Ils ont la même fonction mais pas le même rôle. On distingue en effet, le filtre à air pour le moteur et le filtre à air pour habitacle. Le premier, se situe sous le capot du véhicule, tout juste devant l’admission d’air dans le moteur et sa fonction est d’empêcher que les particules indésirables de l’air pénètrent dans le moteur avec celui-ci.

Le filtre d’habitacle, par contre, a pour fonction de débarrasser l’air extérieur de la poussière, des odeurs, des allergènes afin de rendre l’habitacle de la voiture aussi sain que possible.

Qu’est-ce qu’un filtre à air d’habitacle et pourquoi le changer régulièrement sur un Touran ?

Le filtre d’habitacle est un filtre à air qui rend l’air de l’habitacle aussi propre que possible grâce à ses capacités filtrantes. Sur les modèles récents de voitures, il est généralement situé sous la boîte à gants, à l’intérieur de la voiture et se présente comme le filtre à air pour moteur. Pour des anciens modèles de voitures (avant 2005 notamment), le filtre à air, facilement identifiable, se situe juste sous le capot, sous la base du pare-brise.

A travers sa fonction, le filtre à air d’habitacle vous garantit une conduite paisible. Il finit cependant par être encrassé, ou peut même se boucher et être abîmé. Dans ce cas, il faut prendre la mesure de retirer le filtre et l’inspecter. Il faut commencer par nettoyer la pièce afin d’en constater l’usure.

Si le filtre est juste bouché, alors lenettoyage aura servi à retirer les éléments responsables de cela. Vous pouvez donc le remettre à sa place. Par contre, si le filtre est visuellement usé ou encrassé, il n’y a pas d’autre alternative que de la changer. Néanmoins, il faut noter que le changement de filtre ne nécessite pas d’attendre que ce dernier soit endommagé. En effet, le filtre d’habitacle est également une pièce à changer de façon naturelle, au bout d’une certaine période d’utilisation.

Quels types de problèmes un filtre d’habitacle sale causera-t-il sur votre Touran ?

Le filtre à air d’habitacle d’une voiture est sollicité chaque fois que vous conduisez votre véhicule. Il vous permet notamment de profiter d’une climatisation idéale à l’intérieur du véhicule. S’il est sale, le filtre ne fonctionne plus correctement et cela se remarque immédiatement dans la voiture.

Une absence d’air froid est le principal problème dû à un filtre d’habitacle usé. Si vous constatez que la climatisation est en marche mais qu’il n’y a pas d’air froid dans le véhicule, vous pouvez soupçonner l’usure du filtre d’habitacle. La ventilation de votre voiture baisse en effet et cela peut devenir inconfortable si vous faites un long chemin. Les mauvaises odeurs peuvent également s’infiltrer dans la voiture, si le filtre est abîmé.

Comment remplacer un filtre à air d’habitacle de ma Touran Volkswagen ?

Changer une pièce d’usure sur une voiture est une opération considérée comme la meilleure mesure d’entretien possible. Cela vous permet de prévenir l’usure de la pièce et de réduire les dépenses. Si vous connaissez l’emplacement de votre filtre à air, vous pourrez le remplacer vous-même. Vous devez au préalable acheter un tout nouveau filtre à air d’habitacle. Il n’y a pas besoin de spécificités pour acheter ce type de pièce mais veillez toutefois à regarder le modèle utilisé par votre constructeur.

Jetez donc un coup d’oeil rapide aux spécifications contenues dans le carnet d’entretien de votre Volkswagen Touran. Un filtre à habitacle neuf vous coûtera au plus une trentaine d’euros. Avec quelques tours de tournevis, vous pouvez facilement y accéder et le remplacer. S’il est situé à l’intérieur de votre voiture, pensez tout d’abord à désactiver l’airbag avant l’opération. Si vous n’êtes pas un amateur de bricolage, le plus simple est de confier l’opération à votre garagiste.

Quel est le coût de remplacement d’un filtre à air d’habitacle sur votre Touran ?

Tout comme l’achat d’un nouveau filtre, le remplacement du filtre d’habitacle dans un garage professionnel ne vous coûtera pas une fortune. Il vous faudra en moyenne une trentaine d’euros pour couvrir les frais de remplacement du filtre. Ce prix peut également évoluer en fonction du modèle de voiture dont vous disposez.Le filtre à habitacle doit être remplacé naturellement, tous les 10 000 ou 15 000 km. Vous pouvez également nettoyer régulièrement la pièce pour prolonger sa durée de vie.

Conclusion : Suivez ces conseils pour garder l’air de votre habitacle sain

S’il y a une chose à retenir, c’est que le filtre à air d’habitacle est une pièce à remplacer régulièrement au vu de son importance dans le véhicule et le bien-être de ses occupants. Soyez donc rigoureux sur son entretien et veillez à suivre les recommandations du constructeur, ainsi que celles de votre garagiste.


.