Comment nettoyer son filtre d’habitacle ?

L’entretien du filtre d’habitacle de votre voiture ne doit pas être négligé. En effet, cette pièce automobile joue un rôle très important pour garantir le confort olfactif des occupants de la voiture. Elle leur assure également une certaine sécurité en évitant des crises d’allergie. Il est donc vital que le filtre d’habitacle ne s’encrasse pas et qu’il soit capable de fonctionner de manière correcte.

Un filtre d’habitacle est une pièce d’usure. Cela signifie que peu importe la manière dont vous conduisez, le filtre d’habitacle s’encrassera progressivement au fur et à mesure du temps qui passe. Bien entendu, la durée de vie du filtre d’habitacle dépend aussi de l’environnement dans lequel est située votre voiture. Certains milieux contiennent tout simplement davantage d’impuretés dans l’air extérieur. Quand il est usé, le filtre d’habitacle doit être remplacé.

Néanmoins, une solution temporaire très pratique et efficace sur le court terme consiste à le nettoyer. Vous retrouverez dans cet article des conseils pour nettoyer au mieux le filtre d’habitacle de votre voiture.

Quel est le rôle du filtre d’habitacle ?

Avant même d’expliquer le fonctionnement du filtre d’habitacle, il est important de préciser que ce n’est pas le seul filtre utilisé à bord d’une voiture.

Il y a également le filtre à air, le filtre à carburant et le filtre à huile. Ces deux derniers types sont utilisés pour filtrer du liquide : du carburant pour l’un et de l’huile pour l’autre. Quant à lui, le filtre à air est conçu pour purifier l’air extérieur tout comme le filtre d’habitacle.

Quelles sont les impuretés récupérées par le filtre d’habitacle ?

Vous ne vous en rendez pas toujours compte, mais de nombreuses impuretés sont présentes en suspension dans l’air extérieur.

Par exemple, une promenade en ville vous fait davantage respirer de pollution qu’une balade en forêt où les débris végétaux seront plus importants. Le principe est exactement le même à bord d’une voiture.

Le filtre d’habitacle peut aussi bien neutraliser du pollen que des allergènes, des gaz nocifs, de la poussière, etc. Sa capacité de filtration dépend de son type et de ce qu’il est autorisé à « filtrer ».

Quelle est l’importance du filtre d’habitacle ?

Le filtre d’habitacle est responsable de la qualité de l’air respiré par le conducteur et les passagers à bord de la voiture.

En neutralisant les différentes particules et impuretés, il leur assure une certaine sécurité. Admettons que le conducteur souffre de violentes allergies. Si le filtre d’habitacle est encrassé, il risque de respirer de mauvaises particules qui entraîneraient alors une crise d’allergie avec des symptômes plus ou moins violents.

Au final, le conducteur ne serait pas capable de manœuvrer une voiture en sécurité tout en faisant attention aux autres usagers de la route s’il est allergique aux impuretés non filtrées. Afin d’éviter ce genre de situation qui peut virer au cauchemar, l’entretien du filtre d’habitacle n’est donc surtout pas à négliger.

Quels sont les différents types de filtres d’habitacle ?

Les filtres d’habitacle ne sont pas tous identiques. Plusieurs types existent pour correspondre aux divers besoins et aux préférences variées des automobilistes.

De plus, les différents filtres d’habitacle n’offrent pas les mêmes capacités de filtration.

Certains vont neutraliser davantage de particules que d’autres. Il y a exactement trois types de filtres : le filtre d’habitacle simple, le filtre d’habitacle au charbon actif et le filtre d’habitacle au polyphénol.

Le filtre d’habitacle simple

Il s’agit du filtre d’habitacle le plus basique et le plus couramment utilisé. Le filtre d’habitacle simple permet de neutraliser le pollen et les particules.

Si vous conduisez principalement à la campagne, ce type de filtre est un candidat idéal pour votre voiture grâce à son excellent rapport qualité-prix.

Le filtre d’habitacle au charbon actif

Le filtre d’habitacle au charbon actif a des performances de filtration supérieures à celles du filtre simple. En plus du pollen et des particules, ce type de filtre permet de neutraliser la pollution et les mauvaises odeurs.

Le filtre d’habitacle au polyphénol

Ce dernier est le plus performant de tous. Le filtre d’habitacle au polyphénol est capable de neutraliser les allergènes grâce à sa composition unique.

Il utilise également une couche de charbon actif dans le but de neutraliser tous les gaz nocifs tels que le butane, le dioxyde de soufre, l’ozone, le dioxyde d’azote, etc.

Pourquoi nettoyer le filtre d’habitacle ?

En réalité, le nettoyage d’un filtre d’habitacle n’est pas conseillé. Pourquoi ? Tout simplement parce que le filtre d’habitacle n’est pas une pièce réutilisable. Son fonctionnement optimal ne peut pas être garanti avec un seul nettoyage.

Si vous pouvez le faire remplacer, faites-le. Sinon vous pouvez le nettoyer, mais vous devez garder à l’esprit qu’il s’agit seulement d’une solution temporaire. Un filtre d’habitacle nettoyé ne sera plus encrassé, mais cela ne garantira pas pour autant une efficacité optimale.

Comment nettoyer le filtre d’habitacle ?

Avant même de commencer à nettoyer le filtre d’habitacle de votre voiture, il faut identifier son emplacement. En général, il est sous le capot. Le filtre d’habitacle est placé en sécurité dans un boîtier se situant proche de l’évaporateur.

Si vous voulez savoir à quel point votre filtre est usagé, il vous suffit de regarder sa couleur. Plus le filtre d’habitacle est sombre, plus il est encrassé. Au contraire, une couleur claire du filtre d’habitacle indique qu’il est presque comme neuf.

Enfin, aucun matériel n’est nécessaire pour nettoyer le filtre d’habitacle. Il suffit de prendre un aspirateur et de se munir d’un chiffon ainsi que d’un liquide nettoyant. Une fois lavé, aspiré et séché, le filtre peut être remis en place.

Vous savez dorénavant comment nettoyer le filtre d’habitacle. N’oubliez pas de le remplacer aussitôt que possible. Vous ne devez avoir recours au nettoyage que lorsqu’il n’y a aucune possibilité de faire autrement.