A quelle fréquence changer son filtre à habitacle ?

Au moment de remplacer votre filtre à air, vous pouvez être amené à vous poser la question suivante : comment le choisir ? En effet, il existe beaucoup de modèles de filtre à air sur le marché et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Il existe cependant certaines marques qui font l’unanimité, de par leur robustesse, leurs performances et leur longévité. Apprenez à choisir le meilleur filtre pour votre véhicule et la meilleure marque. Le filtre à air est une pièce qui est précieuse pour le bon fonctionnement de votre moteur, son choix ne doit pas être négligé.

Comment choisir un bon filtre à air ?

Le filtre à air permet de purifier l’air qui entre pour se mélanger avec le carburant. Pour cela, il doit être parfaitement pur. C’est pour cela qu’à peine entré dans le véhicule, l’air passera au travers du filtre. Celui-ci retiendra tous les pollens, les petits insectes et les poussières.

Il empêchera même le sable de pénétrer dans le moteur. Pour choisir le meilleur filtre à air pour votre véhicule, il sera utile de prêter attention à certains détails :

  • Choisissez le filtre à air recommandé par votre constructeur : en effet, toutes les voitures qui sortent d’usine sont accompagnées d’un livret d’entretien qui vous permet de savoir quels sont les entretiens à effectuer, à quels intervalles et quelles pièces sont adaptées. Cependant, il arrive que ce livret se perde au fur et à mesure des différents propriétaires d’une voiture d’occasion par exemple. Soyez sans crainte, d’autres solutions existent pour choisir votre filtre à air.
  • Choisissez un filtre à air identique à celui installé à l’origine dans votre voiture : c’est une solution simple et efficace. Il vous suffira de vous munir de votre filtre usagé pour vous rendre en boutique. Vous choisissez le même : taille identique, même matériau, même marque si possible. Vous êtes sûr de ne pas vous tromper de pièce.
  • Demandez conseil à un professionnel : les vendeurs des boutiques de pièces détachées sont formés pour pouvoir vous conseiller. Il vous suffira de vous rendre dans un magasin spécialisé avec les références de votre véhicule. Vous repartirez avec le filtre adéquat.
  • Utilisez les ressources d’internet pour trouver le filtre à air optimal : sur le net, il existe aussi de nombreuses boutiques de pièces détachées de voiture. Les interfaces sont astucieuses, puisqu’elles vous permettent de trouver les pièces adaptées à votre véhicule en un clin d’œil ; il vous suffira en effet d’écrire la référence de votre immatriculation dans une barre de recherche.
  • Choisissez toujours des marques : il est recommandé de choisir des pièces reconnues. Ainsi, vous connaitrez l’origine des matériaux utilisés et vous serez sûrs que votre filtre durera dans le temps sans abimer votre moteur. Par ailleurs, certaines marques vous permettent de bénéficier d’une garantie.
  • N’achetez pas un filtre d’occasion ou dans une casse : étant donné le prix bas d’un filtre à air et son rôle au sein du moteur, il n’est pas conseillé d’acheter d’occasion. Vous ne pourrez pas savoir l’état d’usure du filtre et risquez de créer des dommages à votre voiture.

Quelles sont les marques de filtre à air les plus connues ?

Pour assurer performance et longévité à votre moteur, choisissez les meilleures marques, leaders sur le marché des filtres automobiles. Ces marques sont spécialisées dans tous les types de filtres présents sur votre voiture, c’est-à-dire filtre à air, filtre à huile, filtre à carburant et filtre à habitacle principalement :

  • K&N,
  • Purflux,
  • Bosch,
  • Mann Filter,
  • Mecafilter,
  • Valeo.

Cette liste est non exhaustive et il existe d’autres marques intéressantes d’un point de vue qualité / prix.

Combien coûte un filtre à air en moyenne ?

Un filtre à air seul sans la main d’œuvre vous coûtera entre 7 et 70 euros. Un tel écart est justifié par la technologie utilisée, le type de filtre, mais aussi le type de voiture (les voitures sportives par exemple n’utilisent généralement pas le même type de filtre). Vous pourrez, à certaines périodes de l’année, bénéficier de réductions intéressantes et de forfaits de révision globaux comprenant le contrôle et le remplacement du filtre à air. Cependant, sachez qu’un filtre à air est simple à changer soi-même.

Quels sont les différents types de filtres à air ?

Pour bien choisir son filtre à air, il peut être utile de connaitre les différentes technologies présentes sur le marché. La plupart des véhicules sont cependant dotés du dispositif classique, boite à air et filtre à air en papier. Vous pourrez retrouver, dans le monde des filtres à air :

  • Le filtre à air sec : ils sont ronds ou rectangulaires et faits de papier ou de coton. Ce sont aussi les filtres standards, ceux qui sont le plus utilisés de nos jours. Ils sont toujours placés dans une boite en plastique hermétique, la « boite à air ».
  • Le filtre à air humide : ils sont devenus rares aujourd’hui. Ils sont en mousse et c’est leur humidité qui capture les poussières et autres impuretés.
  • Le filtres à bain d’huile : ils sont installés davantage sur les voitures sportives ou de type 4×4 qui roulent beaucoup dans le sable.
  • Le filtre à air sport : il est dans la catégorie des filtres à air sec, mais il est un peu particulier. Il est composé généralement de coton « haute performance ». Il est lavable, ce qui lui confère une durée de vie bien plus longue. Enfin, il filtre mieux et laisse passer un flux d’air plus important, ce qui permet un mélange de l’air et du carburant optimal. Les filtres à air sport seraient donc plus performants, plus économiques et écologiques. Ils sont aussi plus chers. La marque Green Filter est la marque leader du marché des filtres sport.